Votre séjour
à l'hôpital

Vous êtes, (ou allez être), admis(e) dans un service de l'Etablissement Public de Santé de GARAZI.

Ces pages ont été réalisées pour faciliter votre séjour, répondre à vos interrogations et soulager vos inquiétudes suscitées par votre hospitalisation.

Le personnel qui vous entoure, ainsi que les points d'accueil, sont à votre disposition pour tout complément d' information.

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Horaires d'ouverture

• Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Pour la constitution de votre dossier administratif

Les documents à présenter sont :

  • une pièce d'identité avec photographie ,
  • votre carte vitale d'assurance maladie,
  • votre carte de mutuelle ou attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU),
  • une prise en charge par une assurance privée pour les personnes non couvertes par l'assurance maladie,
  • votre carte européenne d'assurance maladie pour les étrangers ressortissants de l'Union Européenne,
  • si vous n'êtes affilié(e) à aucun régime d'assurances sociales, le versement d'une provision vous sera demandé.
  • l’imprimé fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident de travail.
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Pour la constitution de votre dossier médical :

Les éléments à présenter sont :

  • Carte de groupe sanguin,
  • les ordonnances médicales concernant votre traitement en cours (médecin traitant et/ou spécialistes) ainsi que les médicaments que vous prenez régulièrement,
  • Les résultats de vos récents examens de laboratoire ou de radiologie.

"BIEN IDENTIFIÉ = BIEN SOIGNÉ"

 

Pour votre sécurité :

Un bracelet d'identification, dont vous devrez vérifier les informations, vous sera posé.
Nous vous demandons d’identifier les bagages qui resteront dans la chambre.
Tout au long de votre prise en charge, il vous sera régulièrement demandé de décliner votre identité.

Renseignements pratiques

Le personnel qui vous entoure

Il est présent 24h/24 pour vous assurer les meilleures conditions de soins et de séjour. Tous les agents hospitaliers sont tenus au secret professionnel. Ils vous donneront toutes les explications nécessaires à votre confort et votre sécurité.

Les médecins de votre service vous informeront de votre état de santé, des examens, traitements et interventions à réaliser.

Dès votre arrivée et tout au long du séjour, les médecins échangeront avec vous sur votre projet de soins.

L’Etablissement Public de Santé de Garazi regroupe 3 sites, 230 professionnels dont 6 médecins salariés.

L’équipe qui vous prendra en charge est pluridisciplinaire. Elle se compose de : médecins, cadres de santé, infirmiers, aide soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, diététicienne, assistante sociale.
Des médecins spécialistes peuvent également intervenir dans votre prise en charge durant votre séjour.
Vous pouvez reconnaître chacun de vos interlocuteurs grâce à leur tenue identifiée au nom et à la fonction de chacun :
  • Les médecins, cadres, infirmiers, assistante sociale, psychologue, ergothérapeute, diététicienne, sont en tenue blanche.
  • Le kinésithérapeute en tenue bordeaux.
  • Les aides-soignants en tenue bleue.
  • Les agents de service hospitaliers en tenue verte.

L'appel infirmière

Vous trouverez une sonnette d’appel à la tête de votre lit, ainsi que dans la salle de bains pour faire appel au personnel soignant si besoin.

Le linge

L’EPS ne prend pas en charge le linge personnel et les articles de toilette. Pour votre confort, pensez à apporter votre linge personnel (pyjamas ou chemises de nuit, robes de chambre ou peignoirs, serviette et gant de toilette en quantité suffisante pour la durée du séjour) ainsi qu’un nécessaire de toilette (savon, gel douche, dentifrice, brosse à dents...).

L’accompagnement psycho-social

Une assistante sociale est à votre disposition. Elle peut vous aider et rechercher avec vous les solutions possibles aux difficultés liées à la maladie, vous informer sur vos droits, vous conseiller et guider dans certaines démarches, faciliter l’accès aux soins et vous accompagner dans le cadre de votre retour à domicile.
Une psychologue intervient également au sein de l’EPS.
Pour prendre contact avec ces professionnels, n’hésitez pas à en parler avec le personnel soignant.

La chambre particulière

L’Etablissement Public de Santé de Garazi site LURO secteur sanitaire dispose de chambres individuelles dites « chambres particulières ». Vous pouvez en faire la demande lors de votre admission, sous réserve de disponibilités.

Si votre mutuelle ne couvre pas la totalité des frais, la différence vous sera facturée à la sortie.

Le lit et repas accompagnant

Dans le cas où vous occupez une chambre particulière, un accompagnant peut bénéficier d’un lit d’appoint. Cette prestation peut être prise en charge par votre mutuelle. Renseignez-vous auprès du personnel du service d’accueil.
L’accompagnant peut aussi bénéficier des repas qui lui seront facturés. Prenez commande auprès du service avant 14h la veille, pour le déjeuner et le diner du lendemain.

Les horaires de visite

Sauf contre-indication médicale, les visites sont généralement autorisées de 15h à 18h.
Toutefois, des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par les médecins en dehors de ces horaires.

Les moyens d’accès

L’EPS se situe à la sortie de Saint-Jean-Pied-de-Port, direction St-Palais, à 1km de la gare (3 min en voiture et 10 min à pied).

Téléphone/Télévision

Le téléphone

Votre chambre est équipée d’un téléphone qui vous permet de recevoir gratuitement des appels sur une ligne directe.
Afin de pouvoir émettre des appels vers l’extérieur ou recevoir des appels directement en dehors des heures ouvrées, il faut demander l’ouverture de votre ligne au service de l’accueil.

Une fois la ligne ouverte, votre interlocuteur peut appeler au 05 59 37 00 55 et doit, au lancement de l’annonce, composer le « 1 + le numéro de la chambre ».

Les communications vous seront facturées lors de votre départ. Vous pourrez choisir un forfait avec des crédits d’unité à l’ouverture de la ligne, puis renouveler au besoin en cours de séjour.

La télévision

Un téléviseur est installé dans votre chambre. Afin de bénéficier de cette prestation, il est nécessaire d’ouvrir un abonnement au niveau de l’accueil de l’établissement.
Vous aurez ainsi accès aux chaînes de la TNT.

La restauration

Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h, le déjeuner à partir de 11h30, et le dîner à partir de 18h30.
Les repas complets et diversifiés qui vous sont proposés chaque jour sont confectionnés sur place.
La diététicienne participe à l’élaboration et l’équilibre des menus avec l’équipe de restauration.
Si vous suivez un régime, signalez-le à l’équipe dès votre arrivée, elle en tiendra compte pour vos repas. Une consultation ou une prise en charge spécifique pourra être assurée par la diététicienne, après prescription médicale.
L’apport d’aliment et de boisson en provenance de l’extérieur est interdit pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le point de vente

Un distributeur de boissons chaudes et froides est à votre disposition au rez-de-chaussée de l’établissement. Le journal Sud-Ouest peut vous être livré tous les jours dans votre chambre.

Le courrier

Le courrier est distribué dans les services tous les jours du lundi au vendredi. Vous pouvez remettre votre courrier affranchi au personnel du service.

Le dépôt de valeur

Pour la sécurité de vos biens, nous vous recommandons de laisser à votre domicile vos objets de valeur (bijoux, argent, cartes bancaires, chéquiers, etc.).
A titre exceptionnel, vous pourrez les déposer à votre arrivée dans le coffre de l’établissement.
Veuillez-vous renseigner auprès de l’accueil. Le retrait pourra s’effectuer uniquement pendant les horaires d’ouverture de l’accueil.
Nous vous rappelons que vos papiers d’identité, carte d’identité, clefs, portable, ordinateur et vêtements ne sont pas déposables et qu’il est préférable de les confier à un proche ou à la personne qui vous accompagne.
Les dépôts que vous avez effectués lors de votre admission vous seront restitués règlementairement sur présentation :
  • du reçu de dépôt établi,
  • de votre pièce d’identité
Les dépôts et retraits ne peuvent se faire que pendant les horaires d’ouverture de l’accueil.
Si vous ne pouvez effectuer le retrait par vous-même, il peut être effectué par une personne que vous aurez mandatée, sur présentation :
  • du reçu de dépôt établi,
  • de votre carte d’identité,
  • et celle de la personne que vous aurez mandatée.
Dans le cas où vous conserveriez ces biens près de vous, en dépit des indications précédentes, et en cas de disparition de ces biens, l’EPS décline toute responsabilité.
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Le principe de laïcité à l’hôpital

Au sein de tout établissement public hospitalier, le principe de laïcité reconnaît à chaque patient le droit de laisser libre cours à ses convictions religieuses et impose à tout agent de respecter le principe de neutralité des services publics.
Il proscrit ainsi toute forme de discrimination au sein de l’établissement vis-à-vis des usagers, tout en veillant à ce que l’expression de convictions religieuses par ces derniers ne porte pas atteinte à la qualité des soins, aux règles d’hygiène, au fonctionnement régulier des services, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches.

Les soins de confort et de bien-être

L’intervention de prestataires extérieurs (exemple : coiffeur, pédicure…) peut être autorisée uniquement dans les cas particuliers :
  • de séjours prolongés,
  • ou de soins de support dans le cadre de prises en charge spécifiques
Leurs prestations au sein de l’établissement sont à votre charge et ne peuvent se faire sans avis médical au préalable.

Le médicament

Le médecin qui s’occupe de vous pendant votre séjour adapte votre traitement à votre état de santé. Par conséquent, les médicaments que l’on vous donne peuvent être différents (par la forme, la couleur, le nombre ou la présentation) des médicaments que vous prenez habituellement.

Pendant votre hospitalisation, votre traitement est fourni par la pharmacie de l’EPS. Aussi, votre traitement personnel sera remis à vos proches ou sécurisé dans le service de soins. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que vos médicaments personnels peuvent vous être donnés en attendant que la pharmacie s’approvisionne.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner l’équipe médicale et les infirmiers pour bien comprendre votre traitement en cours.

Quelques règles à respecter en collectivité hospitalière

la prévention des infections nosocomiales
Vos mains et celles de vos visiteurs peuvent être porteuses de bactéries et de virus. Pour éviter la transmission à d’autres personnes, nous vous demandons d’utiliser régulièrement la solution hydroalcoolique mise à votre disposition dans le distributeur mural présent dans chaque chambre. Cette solution peut également être utilisée par les personnes qui vous rendent visite en entrant et avant de sortir de votre chambre.
De plus, vous et votre entourage ne pouvez amener des animaux ou des fleurs.
Dans tous les cas, pour aider les équipes médicales et paramédicales à prévenir les infections nosocomiales, nous vous demandons de respecter toutes les consignes d’hygiène données par les soignants.

Le silence
Pour le respect et la tranquillité des autres patients, il est nécessaire d’éviter toute nuisance sonore. Les visites doivent être effectuées dans les horaires autorisés et les conversations non bruyantes. L’usage de la télévision ou tout autre appareil ne doit pas perturber le repos des autres personnes hospitalisées.

Le respect des autres
La politesse et la courtoisie à l’égard du personnel, des visiteurs ou des autres patients sont de rigueur au sein de l’établissement. De plus, une tenue correcte est exigée pour l’ensemble de vos déplacements intra-muros.

Le respect des locaux et équipements
Afin de contribuer à rendre votre séjour plus agréable, nous vous demandons de prendre soin du mobilier et du matériel mis à votre disposition.

L’interdiction de fumer
Nous vous rappelons que conformément à la règlemen-tation en vigueur, il est interdit de fumer dans l’établissement.

Les objets interdits
L’introduction de boissons alcoolisées ou drogues diverses, mais aussi d’armes blanches ou à feu, d’objets tranchants, est strictement proscrite dans l’enceinte de l’EPS.

Les consignes de sécurité incendie

  • En cas de déclenchement de l’alarme incendie, ne vous affolez pas, restez dans vos chambres, portes et fenêtres fermées.
  • Attendez les consignes du personnel qui vous portera assistance et procèdera à votre évacuation si nécessaire.
  • Dans tous les cas, n’utilisez pas les ascenseurs.

Le contexte sanitaire

Au regard du contexte sanitaire, l’établissement, sa direction et son encadrement peuvent être en nécessité de modifier certaines modalités de votre séjour (visites, sorties, lit et repas accompagnant…).

A votre sortie....nous vous accompagnons...

Les modalités de sortie

La date de votre départ est fixée par le médecin du service. Si vous voulez sortir contre avis médical, vous devrez, en présence d’un médecin, signer une attestation dégageant la responsabilité de l’hôpital.

Avant votre sortie, si nécessaire, présentez-vous au bureau des admissions pour :
  • vous acquitter des sommes restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, forfait participation assuré, chambre particulière, télévision, téléphone),
  • obtenir un certificat de séjour ou bulletin d’hospitalisation,
  • remettre le questionnaire de satisfaction si vous ne l’avez pas remis dans le service.
Avant de quitter la chambre,
Avant de quitter la chambre, vérifiez que vous n’y oubliez aucun effet personnel et demandez les documents que vous avez confiés aux soignants (carte de groupe sanguin, etc.).

Les modalités de transport

En fonction de votre état de santé, le médecin prescrira le moyen de transport le mieux adapté à votre état pour rejoindre votre domicile ou un autre établissement de santé.
Si votre état de santé le permet, un retour par vos propres moyens est possible avec ou sans vos proches et un remboursement par l’assurance maladie peut être demandé, sur présentation d’une prescription médicale établie par l’Etablissement Public de Santé de Garazi.


Rendez-vous sur le site :
Mes Remboursements Simplifiés
https://www.mrs.beta.gouv.fr
pour déclarer vos frais de transport en ligne : frais de route, de péage et de parking.

La poursuite de votre traitement

Un compte-rendu de votre hospitalisation sera adressé à votre médecin traitant, qui pourra prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soigné(e) et, si besoin, une ordonnance vous sera remise pour vous permettre de suivre votre traitement.

Le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre hospitalisation rédige une ordonnance de sortie en tenant compte de votre état de santé. Cette prescription peut être différente de celle que vous aviez lors de votre entrée. Vous devez montrer cette nouvelle ordonnance à votre médecin traitant.

Vos médicaments habituels vous sont restitués s’ils vous sont prescrits par le médecin qui s’est occupé de vous pendant votre séjour. Les médicaments qui ont été arrêtés pendant votre séjour sont détruits par l’hôpital ou doivent être ramenés à la pharmacie de ville pour ceux détenus encore à votre domicile.

Les frais d'hospitalisation

Ils comprennent les frais de séjour (pris en charge par les organismes de sécurité sociale et mutuelles)*, le forfait journalier et éventuellement les frais de chambre particulière. L’ensemble des tarifs est affiché dans les services.

*si vous bénéficiez d’une couverture sociale

Votre avis nous intéresse

Il est essentiel pour nous de connaître votre avis, positif comme négatif, afin d’améliorer chaque jour la qualité de prise en charge de nos patients.

Avant de quitter l’établissement, nous vous invitons à compléter le questionnaire de satisfaction à disposition dans ce livret d’accueil.

Lors de votre retour à domicile, vous pouvez être sollicité(e) par mail pour donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme.