Prévenir la bronchiolite
Pour prévenir les contaminations, quelques gestes de prévention s’imposent.
Alors que le pic de l’épidémie de bronchiolite sévit habituellement entre les mois de novembre et mars dans la région, elle arrive de manière précoce sur le territoire néo-aquitain.
Afin d’éviter la transmission du virus de la bronchiolite, il est recommandé aux familles de continuer à respecter les mesures barrières.
C’est essentiel pour lutter contre la prolifération du virus d’autant que les adultes et les grands enfants qui en sont porteurs n’ont habituellement aucun symptôme ou ont juste un simple rhume.
Le lavage des mains, l’aération des pièces ou l’utilisation d’un masque pour s’occuper du bébé en cas de rhume restent essentiels
Dans 95 % des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par un médecin de ville. Ce dernier pourra prescrire, si besoin, de la kinésithérapie respiratoire qui sera un soutien complémentaire pour la prise en charge et l’évaluation de l’état clinique du nourrisson en période critique.
La désobstruction des voies aériennes supérieures est essentielle pour optimiser la respiration des nourrissons et le désencombrement bronchique peut être une aide chez l’enfant, notamment en cas de comorbidité.
En savoir plus consultez la brochure de Santé Publique France : Votre enfant et la bronchiolite :
Quand venir aux urgences pédiatriques
Malgré des renforts de personnel, cet afflux de patients occasionne un allongement des délais de consultation et une dégradation de la qualité de certaines prises en charge.
Beaucoup de ces consultations ne révèlent aucun critère d’urgence et pourraient être prises en charge par les médecins généralistes, les pédiatres ou SOS médecin en première intention.
Nous conseillons donc aux parents de consulter en journée leur médecin, pédiatre. En dehors des horaires de journée, ils peuvent contacter le 15 ou SOS médecin. Un médecin pourra les conseiller et les orienter au mieux.
Ne contactez pas directement les urgences pédiatriques
Les parents des nourrissons de moins de 3 mois, présentant une fièvre et/ou des signes de bronchiolite (gêne respiratoire, difficultés à téter), peuvent continuer à se rendre aux urgences ou appeler directement le 15 en cas de signes de gêne respiratoire importante.
En cas de doute, Le 15 peut vous aider
Le respect strict des mesures barrières (lavage des mains, port du masque) est également important pour limiter les risques de contagion.
Merci en appliquant ces consignes de permettre aux équipes pédiatriques de mieux prendre en charge les enfants présentant des signes de gravité