Depuis juillet 2023, le service de médecine polyvalente de l’Etablissement Public de Santé de Garazi a obtenu l’agrément pour l’ouverture de 2 Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP). Cette bonne nouvelle survient quelques mois après l’annonce de l’ouverture de 4 LISP au Centre Hospitalier de Saint Palais.
En effet, ces deux établissements de santé ont travaillé ce projet conjointement , dans l’objectif de proposer une offre de soins palliatifs au plus près du lieu de vie des patients du Pays-Basque intérieur.
Un des médecins du service a validé un Diplôme Universitaire (DU) de Soins Palliatifs et plusieurs professionnels paramédicaux de l’établissement participent aux formations en soins palliatifs proposées par le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB).
L’EPS de Garazi s’appuie également sur les compétences de la psychologue, du psychomotricien, de la diététicienne et de l’ergothérapeute qui interviennent déjà dans le service.
Ce dernier va par ailleurs inaugurer prochainement un salon des familles et projette l’achat d’un chariot Snoezelen.
Ce dernier va par ailleurs inaugurer prochainement un salon des familles et projette l’achat d’un chariot Snoezelen.
Enfin l’expertise de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du CHCB demeure un atout précieux pour aider le service de médecine polyvalente de l’EPS de Garazi dans ces prises en charge parfois complexes, toujours singulières.
Ce projet démontre encore une fois que la coopération et le partage des savoirs et compétences entre les trois établissements de santé membres du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Navarre Côte Basque est un atout pour améliorer et proposer un accès égal à l'offre de soins sur l'ensemble de notre territoire.