Des nouvelles du projet européen REVITAL développé à l'EPS de Garazi

Bienvenue à Paloma Alvarez Morales, kinésithérapeute coordinatrice du projet Revital.

Bienvenue à Paloma Alvarez Morales, kinésithérapeute coordinatrice du projet Revital. Depuis le 1er septembre 2024, Paloma Alvarez Morales a rejoint l’EPS Garazi pour coordonner l’expérimentation pilote Revital, une initiative cofinancée par les fonds FEDER Interreg Sudoe (Espagne, Portugal, France) et visant à revitaliser les zones rurales via les nouvelles technologies.

Ce projet a pour objectif d’améliorer les soins de santé et les soins de longue durée pour les personnes âgées et/ou chroniquement dépendantes dans les zones à faible densité de population, en introduisant des outils technologiques de téléassistance spécialisée et de télé-réhabilitation.Il s’agit de démontrer la faisabilité technologique et sociale de ces services dans trois cas pilotes - Castilla y Léon (Espagne), Beira Baixa (Portugal) et le Pays basque français.

Experte en neurologie et rééducation, Paloma Alvarez Morales met en place les différentes étapes de l’expérimentation en lien avec la direction du Centre Hospitalier de la Côte Basque, de l’Établissement Public de Santé de Garazi, les partenaires du projet, ainsi que les professionnels de rééducation du Service Médical de Rééducation (SMR) et des EHPAD Luro et Adindunen, et les rééducateurs libéraux. 
Formée à l’utilisation des exosquelettes Hank et Belk de la société Gogoa Mobility Robots, elle va conduire des séances de rééducation de la marche et du genou avec un psychomotricien de l’EPS Garazi.
Image
Image

Le projet REVITAL présenté aux équipes d’Adindunen

Une session d’information s’est tenue dans les locaux de l’EHPAD Adindunen le jeudi 26 novembre et a réuni, médecin coordonnateur, cadre de santé, Aides soignants, Psychologue et kinésithérapeutes de l’EPS ou libéraux intervenants dans cet EHPAD

Le but de cette réunion était d'informer sur le projet pilote réalisé à l'EPS Garazi dans le cadre du projet Revital ainsi que du dispositif MediMoov qui sera installé pendant plusieurs mois à LURO et Adindunen, aux professionels susceptibles de l'utiliser.

Le personnel a pris connaissance avec intêret de tous les aspects du projet avec une attention particulière pour les dispositifs techniques mis a sa disposition grâce et dans le cadre de ce projet européen
Image